ACTU – AdBlock Analytics : la contre attaque Google

Après l’apparition d’AdBlock, d’autres outils se développent  comme uBlock ou  AdThwart Ce phénomène prend beaucoup d’ampleur, tellement que les plateformes du type Google AdWords ainsi que les petits éditeurs de sites, qui survivent encore grâce à la publicité en ligne, se retrouvent dans des situations de plus ou plus complexes.

Les effets du blocage sur les différentes industries sont assez important, ci-dessous un diagramme avec les effets de l’ad blocking sur 16 industries différentes. On peut voir que les 2 grands secteurs les plus touchés sont le gaming et les réseaux sociaux.

Google tire plus de 90% de ses revenus de la publicité via AdWords et AdSense. C’est donc tout naturellement qu’elle développe une version bêta d’AdBlock Analytics.

En effet, ce service permet aux éditeurs de « bloquer les bloqueurs » de publicité. Dans un premier temps, ce service a été lancé afin de simplifier la collecte de données et de l’analyser.

Grâce à cet outil, les éditeurs pourront analyser le taux de blocage des publicités en fonction de la date, du device utilisé (mobile, tablette, pc) mais aussi en fonction de la zone géographique.

Ces données permettront de comprendre le comportement de « blocage » des utilisateurs et ainsi les tendances de blocage les plus marquantes.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

AdBlock Analytics permet de mesurer le taux de blocage des publicités sur un site web ou une partie de celle-ci en informant du type de support sur lequel sont installés ces AdBlockers. De plus, il permet d’éviter un blocage de la part des AdBlockers, mais aussi un blocage de la part des bloqueurs des analytics ads.

Ce service a été lancé le 10 février et une demande en ligne est disponible afin d’y adhérer.

Alia Karaborni

 

Quitter la version mobile