ANALYSE – Le marketing digital comme arme de diffusion massive pour le cinéma

Désormais indispensable, incontournable, le marketing digital se déploie dans tous les domaines et s’est mué en quelques années seulement en arme de diffusion massive pour le cinéma.

Devenu le media de masse numéro 1 à égalité avec l’affichage pour la plupart des films, le monde numérique est désormais indispensable pour les sorties cinéma. Réseaux sociaux, sites de partage des vidéos, applications mobiles, sites spécialisés, blogs… tout un écosystème digital s’est développé et a explosé tous les acquis du marketing.
Pour autant, les stratégies marketing préalablement établies persistent et restent nécessaires. En effet, en matière de lancement de films, bien définir le positionnement et les cibles primaires et secondaires demeurent des priorités absolues.
Toutefois, les investissements publicitaires sur internet entrainent un ciblage et une précision très accrus puisqu’ils peuvent désormais dépasser le quart du budget media total, et représenter selon le type de films, jusqu’à 50% du montant total dépensé.
Dans cet écosystème, ont explosé des sites spécialisés dans le cinéma et notamment, en France : Allociné. D’après Adrien Chabal, Directeur Commercial de Webedia, société détentrice d’Allociné : « Allociné contribue à transformer les internautes en spectateurs. […] Les nouveaux usages ont fait évoluer la vocation du site, pour passer progressivement d’un rôle serviciel, à celui de media. Avec l’émergence de nouvelles formes d’écriture, la vidéo n’’est plus un bonus, mais devient un élément central de la narration ».
Allociné est devenu le premier relai de l’information indispensable à tout spectateur de cinéma et est donc très prisé par les distributeurs. Une campagne d’envergure sur Allociné se situe financièrement entre 30 000 et 50 000 euros pour une présence étalée dans le temps avec plusieurs formats différents. En plus des formats publicitaires « classiques », Allociné propose depuis 2013, des services de brand content en devenant structure de production ou de retargeting en monétisant ses communautés sur les réseaux sociaux.
Allociné n’est pas le seul site à tirer son épingle du jeu dans le domaine du marketing du cinéma. En effet, Google reste un acteur incontournable en tant que moteur de recherche mais aussi grâce à sa plate forme de partage rachetée en 2010 : YouTube qui génère, en matière de cinéma, des investissement de l’ordre de 20 000 à 50 000 euros par campagne.

Par ailleurs, compte tenu de l’impact du bouche à oreille en matière de cinéma, les réseaux sociaux apparaissent dès lors comme des outils indispensables pour le marketing du film. D’ailleurs, le community management est devenu une priorité pour les distributeurs. A ce titre, les réseaux sociaux qu’ils privilégient sont aussi bien conversationnels (Facebook, Google +) qu’instantanés (Twitter, Tumblr), ou photo (Instagram, Snapchat, Pinterest…). Quelque soit le réseau social utilisé, l’objectif principal reste de développer l’engagement des communautés et de susciter de la conversation pour faire parler un maximum du film.
Ainsi, le développement des réseaux sociaux et l’implication grandissante des distributeurs en tant que « label de distribution » peuvent s’apparenter pour le distributeur à du CRM (Customer Relationship Management) puisqu’une véritable discussion s’engage avec le spectateur. On peut, de ce fait penser que l’ultra ciblage deviendra l’enjeu de demain en matière de marketing du cinéma.

Lara Levy
Sarah Zarka

 

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