L’immersion est le prochain jalon de la technologie de masse. Armés d’un élargissement de la gamme des technologies de réalité virtuelle (VR), les consommateurs sont désormais prêts à consommer du contenu non plus comme des spectateurs, mais comme participants à un univers virtuel en trois dimensions, à 360 degrés.
Mais penser que les applications d’expériences d’immersions soient uniquement limitées aux films et jeux vidéo serait une erreur. La désormais plus grande disponibilité de la technologie VR et l’omniprésence du mobile ont fait de l’immersion en réalité virtuelle un enjeu capital pour les annonceurs.
Le futur est à la réalité virtuelle
En mars 2014, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a suscité un véritable engouement quand il a annoncé que sa compagnie avait acquis Oculus VR, un des principaux fabricants de technologies de réalité virtuelle comme le casque Oculus Rift. Mais l’annonce n’a pas été une véritable surprise pour les experts du marché de la technologie de la consommation. Pendant des années, la technologie immersive commercialisable a été la baleine blanche du secteur.
I’m excited to announce that we’ve agreed to acquire Oculus VR, the leader in virtual reality technology.Our mission…
Posted by Mark Zuckerberg on Tuesday, 25 March 2014
Or, depuis 2014, le marché a explosé avec des dispositifs de première génération qui amènent la réalité virtuelle sur un marché de masse. Deux des appareils actuels les plus populaires du marché sont le Samsung Gear VR (un casque alimenté par Oculus pour les appareils de la marque Samsung) et le Google Cardboard (kit en carton de 20 $ permettant l’immersion via des applications smartphones).
La technologie de réalité virtuelle n’est plus au stade de fantasme. Elle existe, elle est abordable et elle est en train de s’introduire dans un marché qui l’attend avec impatience.
Pourquoi la réalité virtuelle devrait susciter l’intérêt des webmarketeurs ?
Bien qu’encore à ses débuts, la technologie VR est conçue pour la consommation de masse. Dans les cinq prochaines années, il est probable que des consommateurs de tous âges viennent à vivre des expériences immersives de réalité virtuelle au sein de leur routine technologique.
Rien que cela devrait suffire à convaincre les annonceurs à voir la réalité virtuelle comme un support intéressant pour les marques. Mais il y a plus. La trajectoire que prend la technologie VR apporte une nouvelle solution idéale pour les campagnes d’e-mail marketing, et cela pour une raison simple : les smartphones.
L’écart d’efficacité des campagnes mail marketing entre mobiles et desktop est en train de se creuser. Selon une étude de Q3 2015 par Yesmail Interactive, le click-to-open sur desktop (CTO) est en baisse de 17,2% sur l’année écoulée, tandis que mobile CTO a augmenté de 13,4%. De plus, sur le Q3 2015, le mobile a représenté 46,7% de tous les clics sur email, un hausse de 23,9% sur l’année précédente.
Il est ainsi essentiel de visualiser une convergence de trois tendances qui auront sans aucun doute un impact sur l’e-mail marketing dans les prochaines années :
- Le mobile est désormais un support déterminant du mail marketing.
- La réalité virtuelle est en train de gagner du terrain en termes de consommation.
- Les smartphones sont en train de devenir un suuport viable pour des expériences d’immersion VR.
Côté contenu, on assiste également au développement de caméras offrant des expériences d’immersion de plus en plus qualitatives.
Le véritable avantage du VR marketing
La fusion d’expériences de VR et des campagnes d’e-mail marketing ont ainsi un fort potentiel pour séduire les utilisateurs et aussi d’apporter une forte image de marque aux marques annonceurs. Mais pour celles-ci, le véritable avantage est l’engagement, le Saint Graal du mailing.
En proposant un contenu 360 captivant, les annonceurs spécialisés du mail marketing pourront engager les consommateurs de manière plus significative, augmentant considérablement la quantité de temps pendant lequel le consommateur interagit avec la marque. En conséquence, les consommateurs développeront des relations plus étroites avec la marque et seront plus disposés à partager du contenu marketing avec leurs communautés sociales.