ACTU – Spotify bascule vers le cloud de Google

Si la société s’est un temps posée la question de créer son propre datacenter, c’est finalement pour des raisons de coûts et de compétences que le géant Google sera en charge de la gestion de la colossale infrastructure musicale de Spotify.

Tout comme l’a fait Netflix avec le serveur concurrent AWS (Amazon Web Services), l’entreprise suédoise aux 75 millions d’utilisateurs va désormais externaliser l’intégralité de son infrastructure informatique jusqu’alors stockée sur des serveurs internes, vers Google Cloud Plateforme.

Si le géant américain propose des prix particulièrement avantageux pour Spotify, c’est principalement pour les services proposés en matière de Big Data et ses capacités d’analyses de données en temps réel que Spotify a choisit l’offre de Google dans le Cloud.

Ici l’atout séduction de Google c’est bien entendu sa capacité à gérer d’énormes quantités de données avec notamment BigQuery, un de ses service de base de données analytics ou encore DataFlow le service de traitement de données en streaming.

Une technologie majeure pour Spotify en vue de fidéliser et maintenir l’utilisateur sur sa plateforme.

Le service de streaming, toujours dans une logique de personnalisation des contenus, pourra ainsi optimiser au mieux sa data et affiner la recommandation musicale.

AWS restera néanmoins l’hébergeur des fichiers musicaux du numéro un mondial du streaming musical qui continuera à utiliser le cloud concurrent de Google pour la distribution de ses contenus.

Hana Stopnicki

 

Quitter la version mobile