Depuis plus d’an et demi, Facebook a accéléré le nombre de produits mis à la dispositions de ses utilisateurs gratuitement ou non de manière intense. Cette diversification des activités, n’est pas novatrice pour certaines d’entre elles. En effet beaucoup d’entre elles étaient déjà proposées par Google. Les deux géants américains s’affrontent désormais sur des terrains concrets et bien identifié.
Les outils de connexions & la data.
Le cœur de la bataille reste tout de même la Data. C’est l’éléments et qui détermine puissance des deux maisons sur ce terrain de développement. Ainsi, surtout les outils de connexion. Les sites permettent de vous authentifier avec votre compte Facebook ou encore LinkedIn voir Google+ à ce niveau là de la bataille, Facebook est largement dominant et récupère ainsi toute la data de ses utilisateurs sur des site extérieur. Elle récupère pas uniquement dans les systèmes d’authentification. Elle récupère cette data dans les systèmes de commentaires désormais. Vous commentez avec votre compte Facebook directement. Ainsi cette data créé des groupes de personnes que les publicitaires peuvent cibler directement sur le réseau social Facebook.
La Publicité
Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs qui achetaient de la publicité directement à Google (adwords ou autres), transfèrent leurs dépenses vers les réseaux sociaux. On observe que la majorité des dépenses effectuées sur le digital, sont désormais des achats, de la promotion sur les réseaux sociaux directement. Cela représente 60 % des revenus de facebook. Chacun dispose à sa marnière de SSP (supply side platform), plateforme qui permet d’optimiser la commercialisation de l’inventaire publicitaire d’un éditeur, d’une sorte d’Adexchanges, place de marché où se rencontrent l’offre et la demande, d’une DSP (demand side platform) plateforme technologique d’optimisation qui permet d’acheter en temps réel des inventaires et de DMP (data management platform) permettant aux clients de gérer les données ou de les enrichir par des données tierces. Désormais la publicité display (les bannières et vidéos) est aussi un objectif de marché à conquérir au plus vite pour Facebook. Ils proposent dès à présent ce service.
La vente directe et les promotions.
Historiquement, lorsqu’une entreprise voulait booster un produit afin d’augmenter sa popularité ou son nombre de ventes cela passait directement par de l’amélioration dans le positionnement des recherches Google. Ou alors, par l’utilisation de certains produits Google permettant suivre le client ou de le retrouver un peu plus tard sur son parcours tout en analysant ses recherches et ses sites visités. Facebook est désormais sur ce terrain là depuis plus d’un an. Vous pouvez booster un produit directement sur le réseau social et faire bénéficier de la promotion directement via l’outil Facebook. Cela est valable pour tous types d’annonces. Vous pouvez désormais faire de la vente directement à travers le réseau social. L’utilisateur peut désormais sauvegarder des annonces et observer leurs expirations directement sur son tableau de bord facebook quelque soit le display utilisé. C’est un terrain supplémentaire du web où s’opère la concurrence facebook.
Les mesures d’audiences.
Autre terrain supplémentaire sur lequel s’opère la concurrence entre Google et Facebook, c’est les outils de mesures d’audiences. Sur ce point là Google a encore beaucoup d’avance grâce a son outil Analytics. Facebook arrive tout de même tout doucement sur le terrain en proposant un outil permettant de mesurer les statistiques des applications.
Pour conclure on voit bien que la data est indispensable à toute solution de retargeting, et les nombreux services de Google et Facebook leur permettent d’accumuler une masse considérable de données sur les internautes. L’un des objectifs affichés étant de pouvoir modéliser le comportement d’un internaute à travers différents terminaux et de le cibler au bon endroit au bon moment. L’attribution multi-supports et multi-terminaux fait parti des terrains où s’opèrent la concurrence mais c’est surtout la publicité qui reste le plus important terrain de guerre.
Emmanuel Semo