L’entreprise française spécialiste du ciblage publicitaire sur Internet a publié ses résultats le mercredi 10 février et a annoncé une croissance de 60% avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 1,193 milliard d’euros, un seuil symbolique. Cotée sur le Nasdaq depuis 2013, Criteo affiche un bénéfice net de 57 millions d’euros, soit une hausse de 60% par rapport à l’année précédente. La société a annoncé avoir passé la barre des 10 000 clients, avec quelques 3000 nouveaux clients rien qu’en 2015.
Une belle progression pour cette pépite française créée il y’a 10 ans, qui mise sur l’innovation et l’investissement.
Cette croissance s’explique d’ailleurs par la création d’une nouvelle plateforme et des investissements dans le domaine du cross-device. Le défi est de parvenir à suivre le parcours des internautes sur tous les écrans, du mobile à l’ordinateur professionnel puis sur tablette par exemple. Criteo a également signé un partenariat avec le géant Facebook, représentant 10% du chiffre d’affaires.
38% de ce chiffre d’affaires est réalisé en Amérique, 41% en Europe et 21% en Asie. Si sa croissance provient aujourd’hui majoritairement de l’Amérique, à 99% contre 33% pour l’Europe et 66% pour l’Asie, c’est cette dernière qui présente le plus fort potentiel de développement. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de Criteo pour l’avenir. Présent en Chine depuis 2 ans, la société envisage l’ouverture d’une filiale en Inde et espère renforcer sa position en Asie du Sud-Est.