Depuis quelques années déjà, les innovations technologiques dédies aux réseaux sociaux ne cessent d’émerger et apportent avec elles de nouvelles problématiques de branding et de contenus. Bien que le ROI ne soit pas encore présent de dans l’utilisation des réseaux sociaux, surtout sur Instagram ou il est très compliqué de « tracker » les utilisateurs, les marques arrivent à se distinguer notamment via l’exploitation des formats innovants. Ces formats sont utilisés par les marques dans leur démarche de transparence le plus souvent. Par exemple, beaucoup misent sur l’avenir et les vidéos à 360° sur Facebook. Egalement, le live est au cœur des pratiques aujourd’hui.
Il y a une semaine, Instagram lançait son option de LIVE. Après Twitter, YouTube et Facebook, c’est au tour d’Instagram de se mettre à jour avec une fonctionnalité majeure. Plus qu’un besoin technique, cette évolution technologique est les symbole d’une besoins constant d’instantanéité. C’est le pari qu’avait réussi Snapchat, et c’est au tout de petit frère de Facebook de s’y mettre. Avec ces formats et ces contenus originaux, nous sommes typiquement au cœur de ce que recherchent les marques et les entreprise dans le cadre de leur communication. Via des stratégie de branding et d’awareness, les marques manipulent et s’adaptent aux supports que la technologie leur propose. Le but ultime que ces marques cherchent à atteindre pour la plupart d’entre elles est de toucher les millennials, cette tranche de la population très sensible aux nouvelles technologies et au social media.
Effectivement, une marque a la volonté d’être une marque active, à jour sur ce qu’il se fait en termes de contenus et d’innovation. De plus, de développement récent de la réalité virtuelle laisse beaucoup de sociétés rêveuses quant aux possibles utilisations à des fins de communication sur les réseaux sociaux. Pourquoi mettre à profit cette innovation ? Pour rester connecté à ce qui se fait de mieux et terme de format et de proposer une expérience de marque inédite reflétant les valeurs la marque. L’atout numéro un des réseaux sociaux pour une marque est la vidéo. Oui, malgré la baisse significative du reach global et de l’engagement sur Facebook, la vidéo est le format qui engage le plus et qui permet une portée clairement supérieure aux statuts liens ou photos . Sur Facebook, sur Instagram et de plus en plus sur Twitter, la vidéo rythme les fils d’actualité et s’impose de façon palpable. Au format 360 ou live, la vidéo est déjà le fer de lance des marques.
Bien que 85% des vidéos soient visionnées sans le son, elles restent un levier prédominant dans la rechercher de visibilité et de viralité d’un contenu ou d’un message pour une entreprise. Cette dernière l’utilise déjà assez souvent d’ailleurs. Snapchat est également de la partie avec ses Stories et ses pages dédiées sur lesquelles on peut trouver Le Monde, Melty, Konbini ou encore L’équipe. Cela bouleverse totalement la manière dont une marque, qu’elle soit média ou non, imagine, fabrique et pousse son contenu. C’est un nouveau paradigme que nous voyons actuellement notamment via la forme mais aussi le fond d’un contenu. Qu’il soit informationnel ou communicationnel un contenu va prendre de la valeur d’une part sur sa qualité mais d’autre part à travers son support.
Le contenu et la manière dont il est mis en avant sont des enjeux majeurs pour les marques actuellement. Egalement, la data permet des analyses plus précises et permet une logistique dans le déploiement des contenus. Ce qui doit retenir l’attention des marques sur leur communication en ligne c’est créer un contenu qui provoque une réaction chez l’internaute, qui lui fait naitre une émotion. Et cela devra se traduire par de l’engagement et une activité sur la page de la marque ou ses comptes en ligne. Prenons l’exemple de la réalité virtuelle qui est très éloquent. A travers elle, les user vont pouvoir vivre une expérience unique et singulière. Oui plusieurs marques ont déjà testé ce format avec la vidéo 260 sur Facebook. Je pense notamment à J&B, le Washington Post ou encore Milka. Ces trois acteurs très différents ont tous pris conscience de l’évolution technologique qui a lieu actuellement et qui se met en place sur les réseaux sociaux. On voit bien qu’ils proposent des expériences qui vont se distinguer et qui donneront envie de consommer cette marque, de s’engager avec elle.
Retenons alors que l’innovation technologique permet aux marques de repenser leur communication et surtout, leur stratégie de contenu que ce soit dans sa création on sa diffusion.
Valentin Richardot