Une nouvelle place de marché pour le monde de la publicité


Mobvalue et AdVideum ont annoncé cet été la création de la plateforme Uniq marketplace. Pour rappel une marketplace ou place de marché désigne « les interactions B2B et B2C dans le monde de la vente en ligne » (source : JDN).  La création d’Uniq marketplace vise à faciliter l’accès aux «  environnements premium sur desktop, web mobile et In-App via rien de moins que 12 formats vidéo outstream et display (InRead, VideoSkin, Pavé, FullScreen, H5 Vidéo, InFeed, Slidemotion, Vidmotion, Cube 3D, Parallaxe, Interstitiel et deux nouveaux formats Branding : le Blurred View et le Looper). » (communiqué de presse du 13 septembre 2018). Cette marketplace vise à faciliter l’achat programmatique pour les clients de Mobvalue et AdVideum qui sont des éditeurs et des annonceurs publicitaires. Uniq marketplace offre une diversité de modes d’achats (enchères ou prix fixes) simplifiée afin de faciliter les transactions entre les agences et les annonceurs.

Cette alliance entre deux piliers du monde de la publicité est inédite en France et tente de répondre aux nombreux enjeux auxquels le monde de la publicité doit faire face.

Mobvalue & AdVideum

Avec ses 26,4 millions de mobinautes uniques dédupliqués, Mobvalue est la première régie publicitaire premium sur mobiles en France. « Mobvalue s’est imposé comme l’acteur de référence auprès des éditeurs et annonceurs sur deux domaines d’expertise : la régie premium et la studio créatif » (Advideum). Elle regroupe plus de 90 éditeurs couvrant une diversité de cibles et de thématiques du marché. Grâce à son studio créatif Mobvalue est en constante innovation et personalisation de son offre en répondant aux besoins de ses clients. Elle développe notamment de nouveaux formats et technologies mobiles.

Depuis 2010 AdVideum a pour ambition de faciliter l’écosystème vidéo en accompagnant les éditeurs, annonceurs et agences média dans leurs stratégies. AdVideum est l’un des pionniers de l’InStream et de OutStream en France. Le but est de mieux appréhender les modèles de monétisation en passant par le programmatique. « Notre Club Éditeurs couvre plus de 80% de la population internet en France et près de 75% des mobinautes » (AdVideum)

L’état du marché de la publicité en France

Le marché français de la publicité digitale a un chiffre d’affaire de 2,264M au premier semestre 2018. Cela représente une augmentation de 15,5% en comparaison au premier semestre 2017. Tous les leviers digitaux sont en augmentation. Le search a augmenté de 8,5% et représente 47% du marché global avec un revenu global de 1 078M euros. Le display a la plus grande croissance avec + 29,9%, donc 37% sur le marché global. Les autres leviers ont cru de 6%. C’est 16% du marché total. 51% comprennent le search et le display (1 925M euros) et ont augmenté de 43%. De plus 76% des visites de sites internet sont fait sur le mobile.

Un autre donnée intéressante est la façon dont les réseaux sociaux prennent la plus grosse part des investissement en publicité digitale avec un chiffre de 73% .

En dehors des réseaux sociaux les investissements augmentent dans le développement du programmatique : 46% d’achat ce qui signifie +25,3%. Le  programmatique augmente pour 50% dans le secteur de la publicité et s’élève à ⅔ sur le display (66%)

Comprendre le programmatique

Créé en 2011 le programmatique est le nouveau logiciel d’échange qui permet aux publicitaires et aux éditeurs de se rencontrer. Il fonctionne comme une place de marché en ligne. Le programmatique offre un inventaire des espaces publicitaires. On l’appelle programmatique car le système est automatisé. Les publicitaires payent des encarts en temps réel aux éditeurs. Ce marché est regulé par des third parties comme les DSP et ATD. Les espaces non vendus donnent naissance au réseau publicitaire.  Le programmatique fonctionne comme une place d’enchère. Certains espaces perdent de leur valeurs en fonction de l’état du marché. Le dictionnaire marketing donne la définition suivante “une plateforme programmatique dite full-stack est une solution technique de gestion et monétisation des espaces publicitaires qui combine la gestion du trafic management, les procédures de commercialisation en RTB et les modes classiques ou historiques de commercialisation (vente directe, opérations spéciales, etc.).”

Uniq marketplace: une solution unique ?

L’alliance de ces deux acteurs de la publicité en France est intéressante puisqu’elle répond aux grands enjeux actuels. Comme développé précédemment le secteur de la publicité en ligne est en constante mutation aussi bien par les acteurs (Google et Facebook sont les plus gros investisseurs) que par les outils (le programmatique). Ainsi Uniq marketplace cherche à fusionner deux entreprises aux activités complémentaires pour s’imposer en jouant sur leurs qualités d’innovation. Elle prend le pas sur les autres plateformes comme Viooh de JCDecaux pour améliorer la fluidité de l’écosystème publicitaire. Selon quantcast 50% des responsables marketing pensent que le programmatique peut s’appliquer aux deux approches, branding et performance et 83% sont satisfaits des performances du programmatique. Ainsi les annonceurs sont prêts et attendent une offre complète et qualitative en achat programmatique. C’est ce qu’Uniq ambitionne. Le marché semble donc prêt à accueillir cette nouvelle plateforme !

Domitille J.

Quitter la version mobile