Twitch : La Révolution du Streaming

C’est une réalité que la pandémie a apporté de nouvelles façons de communication et a accéléré les processus de croissance des plateformes qui étaient en plein essor avant l’arrivée du confinement causé par le Covid-19. Dans le secteur du divertissement, le streaming a occupé un nouvel espace pour se développer et se consolider en tant que nouveau moyen de partage du contenu via les réseaux sociaux, tels que Twitch. Selon le rapport de l’industrie du streaming en direct par Streamlabs & Stream Hatchet, entre 2019 et 2020, le nombre total d’heures de contenu en direct consommées a augmenté en 78,44 %, passant de 15,63 milliards en 2019 à 27,89 en 2020.

Twitch est une plateforme dédiée au streaming en direct qui est née en 2011 en tant que sous-produit de Justin.tv, avec l’idée de renforcer le créneau d’utilisateurs intéressés par les matchs de jeux vidéo en streaming. En 2014, il y avait déjà un grand nombre de téléspectateurs (environ 35 millions d’utilisateurs mensuels), ce qui a attiré l’attention des géants de la technologie. Pourtant à la fin de cette même année, Amazon a acheté Twitch pour la somme de 970 millions de dollars.

Aujourd’hui, Twitch est la plateforme de streaming du moment, il n’y a aucun endroit où autant de créateurs de contenu se réunissent en direct. Grâce à une étude de Stream Elements en collaboration avec Rainmaker, les chiffres montrent que Twitch a augmenté ses heures de visionnage en 45% par rapport à celles obtenues en 2020. Pour être plus précis, cette année, la plateforme a atteint 17 milliards d’heures de visionnage et en 2021, elle dépassé 24 milliards. Par contre, Facebook Gaming qui a aussi fortement progressé en 2021, a augmenté ses heures de visionnage en 47%, mais il comptait seulement de 3,5 milliards en 2020 et 5,3 en 2021.

Même si Twitch s’est d’abord spécialisée dans le streaming de jeux vidéo, où l’on pouvait trouver des joueurs talentueux, amusants et des grandes compétitions eSports, au fil du temps elle a diversifié son offre en termes de contenus. Musiciens, sports, contenus culturels et bien d’autres sujets ont commencé à apparaître, toujours en direct, permettant au public d’interagir avec les créateurs. Twitch diffère principalement des plateformes comme YouTube précisément à cause de ce facteur d’interaction, d’immédiateté, de contact et de protagonisme du public, puisque YouTube permet aussi de diffuser en direct, mais c’est Twitch qui a triomphé en renforçant cet aspect.

Si l’on s’arrête pour parler des catégories les plus vues sur la plateforme, celle-ci est de manière inattendue « Just Chatting », qui a réuni plus de 3 milliards d’heures. Elle consiste simplement à ce que les téléspectateurs s’installent pour discuter et échanger leur avis avec la communauté du streamer qu’ils regardent, sans jouer, juste passer un peu de temps à discuter.

Les autres catégories les plus consultées, comme prévu, sont les jeux vidéo comme GTA V, LOL…

Qu’est-ce qui a amené Twitch au sommet ?

Sans aucun doute, le confinement a énormément contribué à rendre possible un tel niveau de croissance. Le fait d’avoir été enfermé à la maison, nous a amené à chercher des alternatives de divertissement pour faire face à nos moments libres et à nous déconnecter de la routine du travail ou des études. C’est dans ce contexte que Twitch fait son apparition. Grâce à une accessibilité simple et gratuite, soit depuis PC, Mobile ou Smart TV, Twitch a intégré la présence de certaines de nos idoles que vous pouviez voir en direct en tant que footballeurs (Agüero, Courtois, Neymar…).

Étant en direct, cette alternative permet d’interagir en temps réel pendant la diffusion. Cela se fait via un chat qui permet la communication entre les streamers et leurs spectateurs, les permettant de choisir leur contenu préféré, de personnaliser les emojis, ou de faire des critiques et des suggestions via des sondages, avec lesquels les streamers ont su très bien interagir en tenant compte l’avis de son public. Ce chat a des modérateurs pour s’occuper du des commentaires publiés et des bots pour résoudre les questions récurrentes, garantissant son bon fonctionnement.

De plus, le facteur de variété du contenu est important. En ayant autant de streamers sur la même plateforme, le public décide quoi regarder et même à travers qui. Une réalité qui nous a permis de voir l’impulsion des nouvelles technologies, c’est l’importance d’avoir un menu riche en contenu et surtout que nous puissions décider quand le consommer à différence de la télévision traditionnelle.

On peut remarquer que l’apparition de Twitch est apparue comme un complément à YouTube plutôt qu’un substitut. Permettant à un grand nombre de Youtubers bien connus de conserver leurs comptes, c’est vrai qu’ils ont vu une série d’avantages sur Twitch qui les fait se sentir plus libres et plus à l’aise lors de la création de contenu. Même s’il semble qu’il s’agit de faire le même contenu, c’est très différent, puisque faire une émission en direct ne demande pas autant de préparation qu’une vidéo quand il s’agit de montage, de dialogue… Il s’agit simplement d’allumer la caméra et interagir avec votre public. Le modèle que de nombreux chatteurs ont choisi consiste à utiliser Twitch comme sa plateforme principal à la fois qu’ils publient leurs émissions en Youtube sous forme de clips.

D’autre part, Twitch accorde une importance particulière aux créateurs de contenu et prend soin d’eux puisque, après tout, ils sont la marque de la plateforme, la raison pour laquelle elle obtient des vues. Pour cette raison, les accords avec les grands influenceurs et les facilités économiques fournies par la plateforme sont un facteur déterminant, ce qui conduit de nombreux créateurs à vouloir profiter de ces avantages que le reste des réseaux sociaux n’offrent généralement pas. Cela fonctionne de la manière suivante : tous les utilisateurs peuvent profiter du streaming gratuitement, cependant, ils diffèrent des abonnés qui paient une redevance mensuelle (s’ils ont Amazon Prime, ce sera gratuit) à leur streamer préféré pour profiter de certains avantages tels que l’exclusivité d’émoticônes dans le chat, chats privés, vues sans pub, tombolas… Cela devient un élément différentiel par rapport aux autres réseaux sociaux comme YouTube puisque c’est la principale méthode de monétisation pour les streamers en dehors des contrats publicitaires signés indépendamment par chacun d’eux. Concernant ces abonnements, la moitié de l’argent ira au créateur et l’autre moitié à Twitch. Cependant, tous les créateurs de contenu n’optent pas pour cette forme de monétisation. Des exigences minimales sont nécessaires pour que la plateforme vous permette d’être affilié (8 heures au cours des 30 derniers jours, sur 7 jours différents, avec une moyenne de 3 téléspectateurs simultanés ou plus). Un autre moyen de monétisation sont les donations, par lesquels les téléspectateurs envoient de l’argent au streamer en échange d’une reconnaissance et d’une dédicace au milieu du live. Et enfin, il y a les bits qui sont la monnaie virtuelle de la plateforme utilisée également pour prendre en charge les streamers et cela coûte environ 1,4 $ pour 100 bits.

Ces derniers moyens dont disposent les abonnés pour soutenir leurs créateurs de contenu sont les plus efficaces puisque la quasi-totalité de la donation va au streamer.

Daniel Lacasta

Sources :

https://blog.streamlabs.com/streamlabs-and-stream-hatchet-q4-live-streaming-industry-report-a898c98e73f1

https://blog.streamelements.com/state-of-the-stream-2021-year-in-review-4a7074439829

https://www.revistalagunas.com/299-el-fenomeno-twitch-de-que-se-trata-la-plataforma-de-moda-entre-los-jovenes

https://mbamci.com/twitch-la-nouvelle-plateforme-qui-replace-la-television/

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.