Snap Store : le e-commerce au centre de l’expérience sociale
Snap Inc. continue d’innover et vient d’annoncer une toute nouvelle fonctionnalité pour son application ; un Store proposant des produits dérivés. L’objectif n’est pas encore de générer des profits, mais on peut voir se dessiner une nouvelle stratégie. Le développement d’une telle fonctionnalité e-commerce peut se traduire par une volonté par l’entreprise de proposer des achats in-App à destination des annonceurs.
L’innovation ancrée dans l’ADN de la marque.
Aujourd’hui Vendredi 2 février, la société lance le Snap Store, qui se trouve dans la section Discover de l’application Snapchat. Ce store permet d’acheter des articles liés à l’univers Snapchat. Vous pouvez donc vous offrir le Hot Dog dansant version peluche pour 20$, un sweat-shirt BBBF (Bring Back Best Friend), un Tee-shirt Dog Lens pour 20$ et autre.
Ce store est facilement accessible via le Snapcode associé ou encore grâce à la section Discover de l’application. Pour viraliser le lancement, Snapchat propose tous ces articles en édition limité.
Cette fonctionnalité, telle quelle est présentée aujourd’hui n’a pas vocation à devenir une source de revenus majeure pour la société malgré le besoin plutôt urgent de générer des revenus supplémentaires. En effet le Chiffre d’affaire généré par Snap Inc. est en dessous des objectifs fixés pour le dernier trimestre 2017. Du coté de Snap, aucun commentaire sur ce lancement, la fonctionnalité aurait vocation à fidéliser la communauté en offrant la possibilité aux utilisateurs de posséder des objets produits par la marque.
La création de ce store et la vente de ces produits va pouvoir être utile à l’entreprise pour prouver le potentiel du e-commerce intégré à la plateforme ainsi que la capacité d’achat de sa communauté. Si les retombés sont positives, on peut parier sur l’ouverture de cette fonctionnalité aux annonceurs.
En termes de vente produits, la marque au fantôme n’en est pas à son coup d‘essai. En effet Snapchat a précédemment vendu quelques articles, comme un sac à dos Ghostface et des Hot Dogs dansant sur Amazon. Sans parler du succès mitigé des Spectacles malgré une campagne marketing d’envergure. Cette nouvelle tentative est sans doute la plus intéressante et la plus audacieuse car la marque s’appuie pour la première fois directement sur sa plateforme pour créer une expérience d’achat inédite.
Quels effets sur la valorisation de Snap Inc. ?
Ce n’est pas grâce aux quelques ventes de « Goodies » que Snap Inc. va réduire les attentes de ses investisseurs. Si aujourd’hui la valorisation de l’entreprise est estimée à 16.7 Milliards de $, il va falloir que l’entreprise trouve rapidement de nouveaux moyens de monétiser sa communauté pour enfin justifier cette valorisation élevée.
On observe ce matin une légère hausse du cours de l’action suite à ce lancement. A noté que cette hausse peut également être due à l’annonce de Facebook concernant le premier ralentissement de la croissance de sa communauté.
Vers un nouveau positionnement de la plateforme ?
L’expérience d’achat créée par Snapchat est totalement intégrée à l’expérience habituelle, les produits sont présentés grâce à des vidéos verticales plein écrans, on retrouve les gestes qu’on a l’habitude de faire sur cette application (Swipe-up…). Lors d’un premier achat, on vous propose naturellement d’enregistrer votre carte, on se doute donc que Snap va consolider sa base de données grâce aux informations bancaires de ses utilisateurs. Cette nouvelle donnée va permettre à Snapchat non seulement de faciliter les futurs achats mais également d’affiner encore plus son ciblage publicitaire.
En dehors de quelques acteurs tels que Amazon, personne n’a encore réussi à créer une expérience d’achat satisfaisante sur mobile. Sites lents, redirection vers des pages non optimisées pour mobile, expérience globale chaotique… En intégrant totalement le processus d’achat à sa plateforme, Snapchat pourrait être en mesure de proposer une solution sérieuse à ces problèmes. De plus l’association de campagnes publicitaires sur l’application liées à la possibilité d’acheter directement le produit apparaît comme une solution très attrayante pour les annonceurs.
Snapchat pourrait se positionner comme un moyen pour les grandes marques d’atteindre un public d’adolescents premium. Reste à voir si cette communauté assez jeune va adhérer à ce nouveau moyen de consommation.
Simon NAUD
Comments are closed here.