L’importance de récompense sur les réseaux sociaux. TikTok vs Instagram.

Instagram est une plateforme de partage des photos et vidéos sous différents formats :  publications, stories, live pour les vidéos en direct, IGTV et récemment Reels. Facebook (désormais Meta) a acheté Instagram pour environ 1 milliard de dollars en 2012, et en 2018, sa valeur était estimée à 100 milliards de dollars. TikTok est une plateforme en ligne permettant de créer et de publier de courtes vidéos de 15 secondes à 10 minutes accompagnées de musique ou des sons créés par d’autres utilisateurs sur ce réseau social. Instagram, comme TikTok, tire ses revenus de la publicité.

Instagram a gagné une forte position sur le marché : 

–       Instagram compte 1160000 utilisateurs actifs mensuels, comme le confirment les recherches de diverses entreprises.

–       Fondée en 2010, l’application mobile compte 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2020, tandis que 500 millions d’utilisateurs dans le monde regardent quotidiennement les Instagram Stories.

–       70 % des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 35 ans et plus. Le public cible du réseau social se situe à l’intersection de deux générations – les millennials et les boomers, tandis que TikTok s’adresse aux millennials et aux zoomers.

–       Instagram a été téléchargé 425 millions de fois en 2019, selon Sensor Tower, et en 2020, le réseau social était le cinquième réseau social le plus téléchargé dans le monde, derrière WhatsApp, TikTok, Messenger et Facebook. 

TikTok malgré son jeune âge a déjà montré des résultats incroyables : 

–       Selon un rapport de DataReportal Digital around the world jusqu’en janvier 2021, l’audience mensuelle de TikTok est passée à 689 millions d’utilisateurs actifs. En outre, TikTok est le septième réseau social le plus populaire au monde, après Facebook, Youtube, WhatsApp, FB Messenger, Instagram et Wechat.

–       App Annie prévoit que l’audience atteindra 1 million d’utilisateurs actifs en 2021 et dépassera la barre des 1 200 000 utilisateurs actifs.

–       Une étude de Statista aux États-Unis pour 2019 montre que les utilisateurs de TikTok passent 498 minutes sur la plateforme chaque mois, contre 200 minutes pour Instagram. En termes de popularité, TikTok ne peut rivaliser qu’avec Facebook, où les utilisateurs passent 498 minutes chaque mois.

–       Sensor Tower Store Intelligence partage des données sur le nombre de téléchargements de TikTok dans le monde sur l’App Store et Google Play. Le chiffre a franchi la barre des 2 milliards de téléchargements.

–       Selon Apptrace, TikTok est disponible dans 141 pays sur 155 possibles.

Au cours de ces dernières années, TikTok est passé d’une application de vidéo de danse drôle à une plateforme vidéo mondiale ; selon les statistiques récentes TikTok est désormais la septième plateforme vidéo la plus populaire au monde, ce qui est exceptionnel pour un début. Par ailleurs, beaucoup de gens pensent que TikTok est une application pour la jeune génération, et sont surpris d’apprendre que ce n’est pas que les jeunes qui sont présents sur cette plateforme même s’ils restent la majorité. 

Malgré l’âge d’Instagram, sa forte notoriété et sa position solide sur le marché, TikTok est devenu un vrai concurrent. L’application TikTok a été téléchargée plus de 2,6 milliards de fois dans le monde, selon Sensor Tower en décembre 2020. En janvier 2021, TikTok comptait 62 millions de téléchargements. Au premier trimestre de 2020, l’application a enregistré 315 millions de téléchargements, ce qui constitue le meilleur trimestre jamais enregistré par une application. Alors que TikTok continue de se développer et de proposer davantage de produits aux entreprises, les gens ont commencé à se demander s’ils devaient se concentrer sur TikTok ou rester sur Instagram. Instagram, comme YouTube, est une plateforme qui récompense bien des créateurs de contenus avec un nombre déjà important d’abonnés, mais il est très difficile de percer avec un nombre d’abonnés plutôt modeste. 

Sur Instagram et TikTok, la monétisation comme moyen de gagner de l’argent en créant et pour créer du contenu est encore en développement, bien que ce développement soit à un stade actif. Sur Instagram, la monétisation est lancée à travers le format vidéo IGTV, qui est déjà activement promu sur un autre réseau social connu sous le nom de YouTube. Des streams en direct sont lancés afin d’augmenter le nombre de dons. Sur TikTok, les donateurs sont très actifs pendant les vidéos en direct « LIVE ». TikTok est un réseau plus progressif en termes de monnaie, puisque la plateforme en ligne dispose d’une monnaie nationale. Il est retiré via PayPal.

Le seuil d’entrée sur 2 plateformes est une des clefs de réussite de TikTok.  Sur Instagram, obtenir un million de vues ou un million de followers sur la plateforme, même si le propriétaire du compte est une personne connue, est un véritable défi. Cela demande non seulement des efforts, mais très souvent aussi certains fonds. Même si l’investissement peut être minime, et pourtant il est nécessaire. Par exemple, il faut acheter un nouveau téléphone pour créer du contenu de meilleure qualité.  Dans le cas de TikTok, la situation est inversée, car les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel gadget sur lequel ils réussissent à télécharger TikTok pour filmer. Le thème des vidéos peut être radicalement différent – de la danse à la récitation de poèmes, etc. Il n’y a même pas besoin d’une idée originale pour obtenir un million de vues sur TikTok, car il est possible de simplement s’inscrire à un défi populaire pour avoir la chance d’être récompensé par des milliers de vues, voire des millions grâce aux algorithmes qui ne se basent pas sur le nombre d’abonnés.

Pour les utilisateurs d’Instagram, les abonnés qui commentent, aiment et interagissent activement avec les blogueurs qui créent du contenu pour le réseau sont importants. Pour les utilisateurs de TikTok, les recommandations et le nombre de vues par post sont importants, tandis que les followers sont déjà un facteur secondaire. Les algorithmes de sélection des recommandations fonctionnent bien ici et permettent d’obtenir une visibilité plus rapide. En même temps, les recommandations (page « pour toi ») de ce service sont plus importantes que celles d’Instagram où les utilisateurs sont plus concentrés sur le contenu créé par les personnes suivies. Donc, en général, il est possible de mener le blog sur chacune de ces 2 plateformes, mais les algorithmes de TikTok permettent de percer plus rapidement ce qui donne à ces utilisateurs un sentiment d’être récompensés immédiatement et donne envie de continuer de créer.  Un autre point important c’est qu’Instagram nécessite des tonnes d’édition planifiée. Sans compter que l’édition sur Instagram est limitée, et que la plupart des utilisateurs ont besoin d’outils supplémentaires pour peaufiner leur contenu (comme des appareils photo professionnels et des logiciels d’édition). TikTok offre d’incroyables possibilités d’édition dans l’application, de sorte que les créateurs n’ont pas besoin de compétences ou d’équipements particuliers pour créer des vidéos qui obtiennent des vues. TikTok séduit de nombreux utilisateurs car la volonté de paraître parfait n’existe pas au sens où elle existe sur Instagram. Comme un exemple personnel, je poste des photos de bonnes qualités prises avec des appareils professionnels sur Instagram que j’accompagne avec des textes de storytelling rédigés, je suis active sur les stories et j’ai même commencé à poster des vidéos sur Reels et j’ai 1300 abonnements, alors que j’ai eu le triple en 1 mois sur TikTok en faisant des vidéos chez moi avec mon téléphone. 

Enfin, TikTok est concentré sur le contenu, ce qui signifie que le contenu de qualité prime sur le nombre des abonnements. Si les petits créateurs veulent obtenir plus de de vues et likes, il suffit de créer du contenu de qualité ou juste du contenu qui plait aux. Par rapport à TikTok, Instagram a davantage de hiérarchie sociale qui met l’accent sur les followers. Devenir viral sur Instagram par rapport à TikTok est beaucoup plus difficile car il faut avoir accès à un grand nombre de followers sur Instagram pour que le contenu devienne viral. Cependant, avec l’ajout de Reels, développer un compte Instagram est devenu plus facile, mais les algorithmes de TikTok sont toujours meilleurs pour les petits créateurs. La vidéo que j’ai postée sur Reels a été vues par 960 personnes malgré plusieurs commentaires de mes abonnés, mais cette même vidéo est devenue virale et a obtenu 1 million de vues sur TikTok alors qu’au moment de publication je n’avais que 30 abonnés sur cette plateforme.

Pour conclure, les algorithmes de TikTok récompensent mieux pour le contenu qui plait aux utilisateurs peu importe le nombre d’abonnés, ce qui a fait venir et rester les créateurs et par conséquences les utilisateurs qui ne créent pas de contenu, mais le regarde et passent beaucoup de temps dessus. Cela a « obligé » Instagram de créer Reels qui se ressemblent au format des vidéos TikTok avec les algorithmes identiques. On pourrait déduire qu’Instagram a compris l’importance de récompense à tous les créateurs de contenu pour les motiver à rester et continuer d’enrichir la plateforme.

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.