Les communautés de gamers sur les réseaux

Introduction

Par le passé, les gamers se rassemblaient sur des blogs dans le but d’échanger des informations sur leurs jeux préférés ou même de poster des astuces pour aider les autres joueurs. Le but était aussi pour les gamers d’échanger sur leurs avis au sujet des nouveaux jeux ou de leurs attentes. Depuis, de nouvelles plateformes ont émergé et ont pour pu regrouper leurs utilisateurs afin de les rassembler en communautés. Les plateformes les plus utilisées par les gamers de nos jours sont Reddit, Discord, Steam, Youtube, Twitch et Facebook, chacune assez différentes les unes des autres et remplissant des besoins spécifiques des communautés de gamers. 

Présentation des plateformes

Reddit :

Reddit est un réseau social qui proposent une grande quantité d’informations sur de nombreux sujets très différents. Les communautés gaming s’en servent pour regrouper et partager des informations sur différents jeux en les organisant sous différentes catégories. On y retrouve des guides, des espaces de questions réponses, des challenges ainsi que des espaces pour montrer ses progrès et succès. Une des particularités de la plateforme est sa page principale appelé « frontpage » où l’on peut y retrouver tout les subreddits (que l’on pourrait qualifier de fils de discussion) auxquels une personne est abonnée. Cela permet l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble et un historique pour les différents jeux qui l’intéresse.

Discord : mai 2017 à juin 2020 nombre d’utilisateurs passé de 45 à 300 millions

Discord est assez différente de Reddit. La plateforme avait été inventée pour le gaming dans le but de permettre à des individus de communiquer entre eux oralement lors de jeu en ligne. Depuis, la plateforme s’est lentement transformée en réseau social qui permet aux joueurs de se regrouper par serveurs et de communiquer par écrit et oral. Ces serveurs sont des groupes privés créé par les utilisateurs qui peuvent inviter leur contact en envoyant un lien exclusif à leur serveur. Dans le but de structurer les serveurs, il est possible d’organiser les discussions en les subdivisant en salons de discussions. Si certains serveurs sont utilisés par des groupes d’amis pour jouer ensemble en multijoueurs à plusieurs jeux, d’autres serveurs permettent à de nombreux inconnus de jouer à un jeu très spécifique ensemble, comme le serveur de LoLFR qui héberge actuellement 129972 membres.

YouTube : (405 millions de personnes qui suivent le top 10 des streamers sur Youtube)

Youtube est connu pour être un site web d’hébergement de vidéos et a dédié une grande partie de son catalogue au gaming. La plateforme permet au créateur de contenu de partager des vidéos sur leur chaine mais aussi de streamer des parties en direct afin de pouvoir échanger immédiatement avec leur audience et leur communauté. Ces deux parties sont très complémentaires sur la plateforme et permettent de varier les expériences pour l’utilisateurs. L’espace commentaire sous les vidéos gaming sont souvent des espaces de discussion pour les différentes communautés qui sont cruciales à son bon développement.

Twitch : (peak at 9.98 million active streamers (janvier 2021))

Twitch est un service de diffusion de vidéos en direct. La plateforme fait beaucoup de bruit depuis quelques années et est devenue un incontournable pour les communautés de gamers. Le contenu sur Twitch n’est pas exclusivement lié au jeu vidéo mais cela reste la principale activitée de la plateforme. Twitch est devenue la plateforme la plus populaire pour regarder du contenu de jeux vidéo avec les plus gros créateurs de contenu présent sur la plateforme. Les communautés de gamers sont très actives sur la plateforme et les intéractions entre membre et avec le streamer sont multiples. 

Facebook :

Finalement, Facebook est un média social qui comptabilise 2.9 millards d’utilisateurs et est connu mondialement. La plateforme accueille de nombreuses pages dédiées aux jeux vidéo souvent découpées par franchises animées par des fans. Facebook à décidé de se lancer dans le monde du gaming et a lancé le 1er juin 2018 Facebook gaming. Celle-ci a pour but de regrouper des vidéos de jeu en direct et préenregistrées sur la plateforme. La plateforme a longtemps eu une phase expérimentale mais commence enfin à accélérer son développement. Depuis peu, certains streamers ont d’ailleurs commencé leur transition de Twitch vers Facebook Gaming (comme les populaires Disguised Toast, T90Official…) du fait des contrats plus avantageux et ont emmené leur communauté avec. 

Les raisons de l’essor du gaming sur les réseaux

Le monde du gaming est en pleine expansion depuis un certain nombre d’années et les communautés de gamers ont suivi cette évolution. C’est d’ailleurs un des rares domaines qui a pu profiter du confinement et qui a pu voir soir ses ventes exploser durant la période avec une croissance de 11,3% sur l’année 2020. Le confinement a également permis aux communautés de joueurs de jeux vidéo de se rassembler plus qu’au paravent. En effet, les intéractions sociales étant limitées, beaucoup se sont tournés vers l’internet et les communautés de jeu pour palier à ce manque. Les joueurs se regroupent sur différentes plateformes dans le but d’interagir entre eux. Les raisons pour lesquelles les gamers utilisent ces réseaux sociaux ou autres plateformes sont multiples mais l’idée principale est de rejoindre et de faire partie d’une communauté. Pour la majorité d’entre eux, rejoindre une communauté permet de briser l’isolement créée par le monde du jeu vidéo. Les réseaux sociaux permettent l’intéraction entre les joueurs et de rassembler des groupes de personnes qui partagent les mêmes intérêts. En effet, 56% des gamers utilisent Youtube comme la plateforme principale où ils échangent sur l’actualité d’un jeu et 48% des gamers sur la plateforme estiment qu’ils passent plus de temps à regarder du contenu qu’eux même passe à jouer. De plus les réseaux sociaux et plateformes sont également beaucoup utilisés pour y trouver des conseils (74% des gamers estiment que les communautés en ligne sont les meilleurs endroits pour trouver des conseils et améliorer sa technique ou même découvrir de nouvelles fonctionnalités). La notion de pédagogie est très importante dans ces communautés avec une grande partie du contenue étant à l’origine dédié aux tutoriels pour nouveau jusqu’au conseil pour montre en niveau.

Un nouveau phénomène, le social gaming

Aussi connu sous le nom du « jeu vidéo communautaire », le social gaming rassemble des jeux vidéo via certains réseaux sociaux. Ce sont généralement des jeux largement multijoueur et relativement simple, mais qui possèdent tout de même un gameplay assez riche. Les exemples des jeux les plus populaires sont : Zynga, Playfish et Playdom. Ils sont souvent disponibles sur navigateur web ou alors sur certaines plateformes sur appareil mobile. La simplicité de ces jeux permet une prise en main rapides et ne demandent rarement ou peu d’investissement au long terme. Le succès de ces jeux repose sur la viralité du phénomène assuré par les réseaux sociaux. Facebook est un exemple de plateforme qui encourage le développement de ce genre de jeu. La différence avec les jeux classique est repose sur le fait de faire intéragir les utilisateurs entre eux et de créer un espace de compétition. Cela créer un environnement léger ou les gamers peuvent se mettre en compétition sans se prendre trop la tête en dehors de leurs jeux principaux.

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.