Instagram, le meilleur ami des sportifs

Instagram est devenu LA réelle vitrine pour les grands sportifs, et particulièrement pour les footballeurs. Photos de familles, réactions dans les vestiaires, chambrage ou encore sponsoring, Instagram n’est plus qu’un simple divertissement: il devient presque obligatoire pour les professionnelles aujourd’hui. Une communication 2.0 qui a trouvé son succès notamment pendant la coupe du monde 2018.  

Les comptes Instagram des joueurs n’ont pas arrêté de nous offrir des moments intimes de leur quotidien pendant cette coupe du monde

Une Étoile pour Instagram

Entre les chambrages sur Mbappe, les chants en l’honneur d’NGolo Kanté, la vidéo d’Emmanuel Macron au sein du vestiaire etc, cette coupe du monde, remportée par l’équipe de France, a semblé réunir toute une population autour de cette équipe, dont peu de gens, étonnamment, éprouvaient de la sympathie et de l’espoir quelques semaines auparavant. Cette relation si particulière, cette cohesion entre ces millions de français et l’Équipe de France s’est, entre autres, développée au fil des jours via un réseau social: Instagram. Ce réseau dont les jeunes (mais pas que) raffolent a permis à toute une population de suivre le quotidien, l’intimité de ces joueurs qui semble si loins de « nous », de notre mode de vie. En humanisant ces stars, Instagram permet à ces joueurs d’apparaitre plus « cool », plus à l’écoute de ses fans. Tout ce que recherches les supporters.

À default d’avoir pu briller sur les terrains, Mendy a été d’une importance capitale dans les coulisses, et sur ce réseau social précisément. À travers ses videos ou l’on a pu apercevoir la vie intime des joueurs, le joueur a permis de « briser » d’une certaine manière une vitre qui pouvait exister entre les fans et eux. Avec toutes ces images, nous n’étions plus simplement un « 12ème homme » mais bien partie intégrante de l’aventure.

Même les objets deviennent populaires. Autre star du mondial et le plus insolite, cette fameuse enceinte du joueur parisien Kimpembe. D’un simple objet à l’acteur principal de la bonne ambiance dans le groupe, les videos postées par le joueur avec, que cela soit dans le bus, dans la chambre, dans les couloirs, à la cantine, l’acolyte du joueur n’est pas passe inaperçu. Encore un moyen de rendre l’aventure plus sympathique.

Journaliste, nouveau rôle ou retour aux sources ?

À travers cet engouement pour Instagram et cette nouvelle communication de la part des bleus, les journalistes n’ont pas semblé perdre en crédibilité auprès des joueurs. Bien au contraire, les conferences de presse paraissaient plus apaisées, moins « distant » que d’habitude. Comme si le fait de ne plus avoir ce rôle de « chercheur de buzz » les avaient tous libérés et rendus, eux aussi, plus détendus, plus proches des joueurs. Finalement, Instagram n’a t-il pas permis aux journalistes de revenir aux fondamentaux du métier? C’est en tout cas ce que pense Laurent Allard, qui précise que les journalistes doivent aujourd’hui se concentrer plus sur « l’enquête, le regroupement d’informations ».

« Les Bleus font de la com’institutionnelle, tout est maitrisé »

précise Laurence Allard, maitre de conférences en sciences de la communication a l’université Lille 3.

Bien plus qu’un simple « ami »

Instagram est aujourd’hui un outil presque indispensable pour les sportifs. Pour être proche de leur fan, mais aussi et surtout d’un point de vue financier.

Antoine Griezmann pause avec ses nouvelles chaussures PUMA, son sponsor.

Que cela soit pour des chaussures, des maillots, des ballons, les différentes marques de sport s’arrachent les joueurs les plus connus, et sont prêts a payer une fortune pour de simples publications Instagram: 600 000 euros, c’est le montant que peut toucher Cristiano Ronaldo pour un post Instagram. Ce réseau est devenu une source financière très importante pour ces grands joueurs, mais également pour les moins connus.

Maxime Castillo, un jeune champion français de bodyboard, qui comptabilise aujourd’hui près de 14 000 abonnes, a très vite compris qu’une communication Instagram était essentielle pour sa carrière : « La compétition apporte la légitimité et donne du sens aux partenariats. Mais il fut aussi que je raconte des histoires et que j’apporte une part de rêve ».  On est la pour valoriser son image, l’image des marques ou encore des clubs. Instagram est utilisé pour raconter une histoire à travers les photos ou videos postées. On ne se contente plus d’afficher un produit, mais de lui donner une « vie ».

10yearschallenge, au service de la bonne cause.

Pogba, Neymar, Beckham et autres grands sportifs, mais également de nombreuses célébrités de la chanson, du cinema et autres, se sont récemment pris au jeu du 10 years challenge : publier une photo de soi il y a 10 ans puis une autre récente afin de comparer la différence. Une « mode » qui a duré plusieurs semaines et qui a vu le réseau inonde du challenge. Mais au-delà du simple « amusement », certains sportifs ont utilisé ce « jeu » pour faire passer un message plus important. En effet, Mezut Ozil, international allemand et joueur d’Arsenal aujourd’hui, a publié un cliché montrant la fonte des glaces qu’il y a eu entre 2009 et aujourd’hui avec une simple légende : « The only 10 years challenge we should care about » (Le seul 10 years challenge qui devrait avoir de l’importance). Fini l’amusement, la rigolade, la recherche de like : on veut ici toucher et choquer.

Instagram et donc devenu, en quelques années, un réseau indispensable dans la communication des sportifs. Cristiano Ronaldo est aujourd’hui d’ailleurs la personnalité la plus suivie du réseau social, avec 153 millions d’abonnés. Le rachat de Facebook il y a quelques années a surement été le tremplin pour ce réseau social. Et c’est le PDG de snapchat, Evan Spiegel, qui peut aujourd’hui regretter son choix de ne pas avoir cédé son application au géant américain.

Jules Ferrer

Sources:

http://www.leparisien.fr/sports/les-reseaux-sociaux-bouleversent-la-vie-des-sportifs-07-02-2018-7545225.php

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2308731-20180716-coupe-monde-2018-instagram-bleus-font-com-institutionnelle-tout-maitrise

Comments are closed here.