2018, le tournant de l’industrie florissante du live-streaming en Chine?
Traitant des scandales, de l’examen réglementaire et de la hausse des coûts, l’industrie du live-streaming en Chine a atteint un tournant.
La fête pourrait bientôt être finie pour l’industrie en plein essor de la Chine, qui a vu son chiffre d’affaires triplés en année dernière, des dizaines de millions de yuans versés aux meilleurs présentateurs, en devenant insoutenables en raison du déclin du nombre de spectateurs en ligne.
L’explosion de l’industrie
L’industrie du live-streaming a connu une croissance explosive au cours des deux dernières années, le nombre de plates-formes dépassant 100, tandis que les recettes ont bondi de 1,1 milliard de dollars en 2015 à 3,8 milliards de dollars en 2016, selon iResearch, il a atteint 7.2 milliards de dollars en 2017.
En Chine continentale, où plus de 95% des internautes utilisent des appareils mobiles, la diffusion en direct, comme les réseaux sociaux, est perçue comme un moyen d’interagir avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts et de se divertir sans payer. Mais les autorités sont de plus en plus préoccupées par le type de contenu produit dans cette nouvelle industrie où les salariés les plus riches peuvent gagner jusqu’à 7 millions de dollars par an.
Les données de la société de capital-risque américaine KPCB montrent qu’en Chine, les revenus horaires générés par la diffusion en direct, qui inclut la publicité et les téléchargements payants, battent d’autres médias tels que les jeux en ligne, la télévision et la musique.
Les signes dangereux
Mais il y a des signes que l’intérêt des spectateurs est en train de diminuer, ce qui pourrait affecter l’appétit des investisseurs pour le secteur. Les spectateurs actifs mensuels de diffusion en direct avec un élément de divertissement sont en déclin depuis décembre 2016, déclaré par iResearch. Les spectateurs des vidéos en direct via des appareils mobiles sont passés du sommet de 141 millions en novembre à 107 millions en mars de l’année dernière.
Selon Cheetab Lab, l’unité de recherche sur Internet mobile détenue par Cheetah Data, la plupart des plateformes du live-streaming se financent encore par des dons virtuels volontaires des spectateurs, ce qui est risqué car il n’y a pas assez de revenus pour couvrir l’escalade des coûts de la rétention des meilleurs présentateurs.
Une croissance aussi robuste a donné un coup de fouet aux plateformes qui diffusent en direct. YY, cotée au Nasdaq depuis 2012, a vu son chiffre d’affaires en streaming augmenter de plus de 50% à 0.3 milliards de dollars au premier trimestre 2017, alors que le live streaming représente près de 80% du revenu de l’application de rencontres MOMO, qui est également coté sur Nasdaq.
Les problèmes présents
En novembre, un rooftopper chinois de 26 ans est mort en novembre d’une chute fatale en réalisant une vidéo selfie pour un défi de 15 000 dollars, déclenchant des critiques des médias d’Etat sur les dangers du live-streaming.
Plus tôt en décembre, Meipai, le populaire service de vidéo court géré par Meitu, l’application de retouche selfie de Hong Kong, a interdit aux mineurs d’utiliser son service de live-streaming suite à un scandale impliquant des écoliers primaires diffusant de la nudité en ligne.
Selon Li Chun, fondateur et PDG de Gathering Stars, une agence basée à Pékin qui gère plus de 100 streamers axés sur les jeux vidéo, l’industrie n’était pas réglementée jusqu’à cette année.
«Les streamers pourraient très rapidement constituer une base de fans en faisant quelque choses de provocateur. Il y a certainement eu des entreprises qui parient sur un succès rapide qui a permis que cela se produise. “
La professionnalisation des streamers
« Il y a très peu de gens qui peuvent atteindre le sommet », a déclaré Han. « Mais il y en a tellement moins connus. Ils pourraient avoir 100 000 fans ou même moins, comme 20 000. Ces personnes peuvent manquer de ressources pour faire leurs propres vidéos, mais si elles rejoignent une agence, elles peuvent recevoir des conseils sur la présentation et des solutions sur mesure.” Les agents vérifient les caractéristiques des streamers et surveillent leur interaction avec les spectateurs.
Xin Ying, la directrice des opérations chez Xing Media à Beijing, qui conseille aux streamers étudiants dans ses livres, qu’elle aimerait voir le bon contenu des streamers, mais ce n’est pas suffisant. « Ils doivent également démontrer qu’ils sont capables de dialoguer avec les spectateurs.”
Xin et Li ont déclaré que pendant qu’ils fournissaient des analyses de trafic et des données aux streamers dans le cadre de leurs conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ils n’interfèrent pas avec la production de contenu.
Le genre est également important pour les wannabes de streaming en direct. Le jeux vidéo est le genre le plus populaire et aussi le plus lucratif dans un pays qui est le plus grand marché du jeux vidéo dans le monde.
Le player professionnel XiaoZhi, qui diffuse sur Quanmin TV, a reçu 6 millions de dollars l’année dernière, selon les données de University Consulting, une société de recherche. En moyenne, les cinq principaux diffuseurs du jeux vidéos ont chacun fait plus de 3 millions de dollars en direct sur des plateformes telles que Panda TV, dirigée par le groupe Wanda, et Douyu TV fondée en 2013 et soutenu par Tencent.
En plus d’être bien payés par les plates-formes, les principaux gagnants gagnent un revenu supplémentaire à partir de placements de produits et d’assister à des événements promotionnels.
Les plateformes de streaming en direct de la Chine sont similaires en ce qui concerne le contenu. Par exemple, il y a des centaines de présentateurs qui diffusent en direct des jeux à succès tels que League of Legends, Honour of Kings et Battlegrounds de PlayerUnknown.
De plus en plus cher, de moins en moins gagnant …
Par conséquent, les plates-formes comptent sur les présentateurs qui ont des masses de fans pour soutenir et augmenter le nombre de spectateurs, et en fin, leurs coûts d’exploitation ont augmenté. Les principales plateformes du live-streaming telles que YY, qui possède aussi la plateforme de jeux Huya, ont vu leurs coûts d’exploitation augmenter près de 30% à 1,38 milliard de dollars au premier trimestre de cette année.
Cette année, Huya a levé 75 millions de dollars auprès de sa société mère YY et Douyu a reçu des investissements de ses souscripteurs, notamment Tencent et Sequoia Capital.
Il n’y a pas de norme industrielle sur la répartition des revenus entre la plate-forme et le présentateur, bien que dans certains cas, les plates-formes peuvent prendre jusqu’à 80% des chiffres d’affaires. Cependant, les diffuseurs populaires ont plus de pouvoir pour négocier une part plus importante.
Douyu, l’une des meilleures plateformes, a indiqué qu’il avait déjà une source de revenus diversifiée et qu’à l’avenir, il expérimenterait de nouvelles façons de percevoir des revenus.
« Nous cherchons surtout des présentateurs … Nous n’avons pas beaucoup travaillé avec les agences de talents et les managers », a déclaré Douyu dans une réponse écrite. « Mais nous allons travailler avec eux plus souvent.”
« En ce moment, si vous perdez votre meilleur présentateur, les spectateurs disparaîtront. C’est comme regarder la télévision – si on aime rien sur votre chaîne, vous vous éteignez.”
Wenpeiyu ZHANG
Comments are closed here.