A propos
Ce site a été créé par la promotion 2015-2016 du Master 226 de Dauphine (Management des Télécoms et Médias) dans le cadre du cours de « Marketing, Audience, Digital », assuré par Henri ISAAC. Il a été étendu par les contributions des étudiants du cours « Social Media » en 1ère année de Master en 2022. Il intègre également des portraits d’acteurs des médias français réalisés dans le cadre du « Marché français et européen de la télévision ». Il est alimenté chaque année par les nouvelles promotions qui rédigent de nouveaux articles fondés sur les thématiques de ces deux cours.
Contexte des cours
La révolution numérique, qui s’est développée depuis l’avènement de la mise en réseau des capacités de traitement informatique et leur intégration dans des objets de plus en plus nombreux, a conduit à une transformation en profondeur des mécanismes de création de valeur par les entreprises. Il a déjà ébranlé de nombreux modèles d’affaires traditionnels des médias, la presse en premier lieu, mais ce sont tous les secteurs des médias qui font face à la transformation numérique. En outre, le numérique contribue également à la création de nouveaux médias transformant les modèles historiques de communication.
De plus, la numérisation des interactions entre les clients et l’entreprise, et entre les clients, conduit à une modification des techniques de marketing, qui s’appuient de plus en plus chaque jour, sur des données et des traces liées à ces interactions. Dans cette économie de la trace, la mobilisation des capacités de traitement des données (notamment le profilage en temps réel) devient une capacité centrale pour comprendre les expériences des clients et créer de la valeur.
Les médias font à une transformation profonde de leur modèle économique sans que de nouveaux modèles soient clairement identifiés et stabilisés. Dans tous les cas, les nouvelles compétences de base en matière de données et de marketing numérique sont désormais essentielles pour les éditeurs et les gestionnaires dans ces indsutries.
Pour en savoir plus sur le master sur site de Dauphine
Le master sur LinkedIn sur Instagram