LinkedIn Ads, quelles opportunités pour le secteur du BtoB ?

LinkedIn, treize années après son lancement, s’est imposé comme le réseau social professionnel de référence dans un écosystème de plus en plus prisé. Aujourd’hui le réseau compte en moyenne 467 millions de membres à l’international dont 10 millions en France[1]. Ainsi, LinkedIn se positionne comme un levier publicitaire non négligeable dans le secteur du BtoB.

Pourquoi choisir LinkedIn Ads pour votre campagne publicitaire professionnelle ?

Afin que les acteurs professionnels mettent en avant leur marque, les réseaux sociaux proposent des opportunités exceptionnelles. LinkedIn Ads permet de générer des leads qualificatifs grâce à un ciblage performant sur une audience professionnelle déjà installée. Le réseau participe ainsi à découvrir des clients potentiels pour une marque présente sur sa plateforme. LinkedIn permet de toucher une large audience et de diffuser l’esprit et les services d’une entreprise auprès d’une cible qualifiée. La campagne publicitaire LinkedIn nommée LinkedIn Ads permet de renseigner les caractéristiques de la cible désirée, par exemple en ciblant une zone géographique précise, des postes professionnels spécifiques, ou encore le secteur et la taille des entreprises sur lesquelles une communication publicitaire pourrait être efficace.

Source schéma[2]

              LinkedIn Ads permet alors aux marques de mettre en place une stratégie de visibilité des sites afin d’apporter une valeur ajoutée à leurs leviers d’acquisition déjà existants. Une campagne publicitaire LinkedIn inscrit l’entreprise dans un écosystème pertinent à son activité, de même elle permet d’augmenter sa notoriété ainsi que sa visibilité sur un réseau social dédié au BtoB.

En amont, une réflexion sur le projet, le budget, la mise en place de la procédure est indispensable. Une fois le projet de campagne établi, une méthodologie précise doit être mit en adéquation avec un plan d’action sur mesure. Le suivi de la campagne proposé par LinkedIn permet d’établir des axes de performance et d’optimisation mais aussi d’amélioration pour la campagne publicitaire. Ce dispositif permet d’avoir accès à un reporting sur mesure.

Selon l’objectif publicitaire de l’entreprise, différentes possibilités sont offertes.

Tout d’abord, LinkedIn Ads permet de créer une publicité avec un format publicitaire en colonne pour toucher une audience ciblée selon trois formats différents, à savoir le texte, le visuel, la vidéo. De plus, LinkedIn Ads offre la possibilité de sponsoriser du contenu, il s’agit de promouvoir un post déjà publié ou un nouveau contenu et ainsi relancer le post pour toucher une audience plus large. Cette publication apparaitra sur le fil d’actualité des utilisateurs LinkedIn.

En terme de budgétisation, LinkedIn Ads – à l’instar de Facebook Ads, permet de déterminer un budget quotidien pour chaque campagne et choisir de payer au CPC (cout par clic) ou au CPM (cout par mille). Le choix du moyen de paiement variera en fonction des objectifs fixés par la campagne. Si le choix se porte sur le cout par clic, il faudra préciser le montant maximal de rémunération pour chaque clic, et ainsi mettre en place un budget quotidien. A l’inverse, le cout par mille permet d’indiquer un montant fixe, de ce montant seront décomptées les enchères à chaque fois que la publicité s’affiche pour la millième fois. Si l’objectif est d’acquérir des nouveaux utilisateurs en les incitants à cliquer sur le lien publicitaire, le cout par clic est recommandé. En revanche, si le but est la visibilité permanence, le cout par mille se trouvera être plus judicieux. En fonction de l’activité des membres, les tarifs des publicités peuvent évoluer à tout moment de la journée. Le budget doit être réparti de manière stratégique tout au long de la journée, par exemple 50% alloué dans la matinée, 30% dans l’après-midi et 20% en soirée. Lorsque le budget est atteint, LinkedIn stoppera la diffusion des publicités.

Au quotidien, l’évolution des campagnes peut être suivie, cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le budget alloué à la campagne LinkedIn Ads. De même, les failles éventuelles peuvent être prises en charge et ainsi le budget et la campagne peuvent être réparés. Selon AJ Wilcox, consultant en publicité à, une bonne publicité atteint un taux de clics CTR supérieur à 0,025%, soit 2,5 clics sur 10 000 impressions publicitaires.

La plateforme permet donc la mise en place de plusieurs KPI – des indicateurs de mesure de performance – comme le taux de clics, l’engagement, les nouveaux abonnés.

Les points clés d’une campagne LinkedIn.

Pour être perspicace, une LinkedIn Ads doit être mise en avant par une accroche courte et compréhensible rapidement. L’utilisation des formats « rich media » permet une vue d’ensemble facilitée et de ce fait, une visibilité plus certaine. Pour l’IAB – Interactive Advertising Bureau – ces formats vont de pair avec la publicité en ligne qui devient multimédia et interactive. Leur efficacité serait plus élevée que les formats publicitaires classiques, avec par exemple un taux de clics plus fort.

Lors de la mise en place de votre campagne, il faut aussi penser que le earned media, les espaces non achetés par la marque comme les réseaux sociaux, ou les relations publiques, qui en découlera n’aura pas de cout pour l’entreprise, les actions sociales étant gratuites. Vous pouvez ensuite mesurer l’impact de votre campagne LinkedIn en fonction des cibles et des critères que vous avez renseigné à sa création.

LinkedIn Ads, par ces multiples fonctionnalités et son audience professionnelle déjà établie, garantie aux entreprises une communication BtoB efficace et se place ainsi comme un acteur influent du marketing BtoB. Par sa nature inter-entreprise, LinkedIn permet une visibilité auprès d’une audience de qualité. Ce réseau est clairement à privilégier puisque la plateforme offre un environnement adaptée à une cible professionnelle et propice à l’engagement. De plus, LinkedIn est le réseau social privilégié pour la génération de leads BtoB car il est plus facile d’y prospecter auprès d’une cible que l’on sait adaptée, cela permet donc de créer des liens durables avec ses « prospects » BtoB.

[1] Chiffre du blogdumoderateur.com datant du troisième trimestre de 2016

[2] http://www.nmedia.ca/articles/la-publicite-sur-linkedin-comment-marche 

Louise Cibrario

Comments are closed here.