A propos

Ce site a été créé par la promotion 2015-2016 du Master 226 de Dauphine (Management des Télécoms et Médias) dans le cadre du cours de « Marketing Audience Digital », assuré par Henri ISAAC. Il est alimenté chaque année par les nouvelles promotions qui apportent des contributions nouvelles chaque année fondées sur les thématiques du cours.

Master 226

Contexte du cours

La révolution numérique, qui s’est développée depuis l’avènement de la mise en réseau des capacités de traitement informatique et leur intégration dans des objets de plus en plus nombreux, a conduit à une transformation en profondeur des mécanismes de création de valeur par les entreprises. Il a déjà ébranlé de nombreux modèles d’affaires traditionnels des médias, la presse en premier lieu, mais maintenant ce sont tous les secteurs des médias qui font face à la transformation numérique. En outre, le numérique contribue également à la création de nouveaux médias transformant les modèles historiques de communication.

De plus, la numérisation des interactions entre les clients et l’entreprise, et entre les clients, conduit à une modification des techniques de marketing, qui s’appuient de plus en plus chaque jour, sur des données et des traces liées à ces interactions. Dans cette économie de la trace, la mobilisation des capacités de traitement des données (notamment le profilage en temps réel) devient une capacité centrale pour comprendre les expériences des clients et créer de la valeur.

Les médias sont au cœur d’une transformation radicale de leur modèle économique sans que de nouveaux modèles soient clairement identifiés et stabilisés. Dans tous les cas, les nouvelles compétences de base en matière de données et de marketing numérique sont désormais essentielles pour les éditeurs et les gestionnaires.

Contenu du cours

Le cours fournira une analyse de:

  • les transformations numériques des médias (Paid, Owned, Earned);
  • différents mécanismes de marketing digital et leurs logiques;
  • les conséquences sur les médias dans la valorisation de leurs audiences et la commercialisation de leurs inventaires publicitaires.
  • Les problèmes et les défis tels que la fraude, la visibilité, la sécurité de la marque (brand safety), le blocage des publicités seront également abordés.

Pour en savoir plus sur le master : http://master226.dauphine.fr